Les activités réalisées par la Fédération Guinéenne de Handball en 2019:

Les activités réalisées par la Fédération Guinéenne de Handball en 2019:

Les années se suivent et se ressemblent pour le Handball guinéen. La Fédération Guinéenne de Handball dirigée depuis 8 ans par le Président Mamadouba Paye Camara, évolue au rythme des grandes institutions dans le monde. La Guinée a amélioré son classement au niveau du Handball africain et mondial grâce aux performances réalisées en 2019 par les différentes équipes nationales. Les équipes nationales cadettes et juniors (Filles) sont respectivement qualifiées pour la phase mondiale du tournoi IHF Trophy en 2020 et le Championnat Mondial des Juniors Roumanie 2020.

La Fédération Guinéenne de Handball a lancé l’année 2019 par un congrès de travail qui a réuni tous les membres statutaires au siège de la fédération. Dans sa vision de modernisation de toutes les structures, le bureau exécutif a offert des ordinateurs aux six (6) ligues régionales pour les permettre d’enregistrer toutes les données dans leur zone respective. En plus des packs de maillots offerts aux clubs, chaque ligue régionale a reçu une enveloppe pour l’organisation des compétitions à la base.

Le plus grand rêve de la Fédération Guinéenne de Handball après la construction du gymnase, était son revêtement. Les moyens ont été mobilisés et mis à la disposition des techniciens. Avant d’abriter les éliminatoires des Jeux Africains au niveau de la zone 2, le gymnase du stade 28 septembre de Conakry a bénéficié d’un revêtement de standard international.

En Mars 2019, la Fédération Guinéenne de Handball a organisé les éliminatoires des Jeux Africains à Conakry en présence du Président Mansourou Aremou. Si le Sénégal et la Guinée étaient déjà qualifiés chez les dames, les handballeurs guinéens ont malmené les sénégalais pour décrocher l’unique ticket chez les hommes. Le Handball guinéen sera représenté par les deux équipes nationales aux 12èmes Jeux Africains au Maroc.

Un mois après, les cadettes ont été sacrées championnes du tournoi IHF Trophy Zone 2 à  Nouakchott en Avril 2019. Les Juniors ont perdu la finale face au Sénégal. Bintou Oularé et ses partenaires viendront disputer la phase continentale du tournoi IHF Trophy à Conakry, du 24 au 28 juillet 2019.

À l’issue d’un vote effectué par les journalistes guinéens et un comité de jury composé d’experts, le Président Paye Camara a été désigné “Meilleur Dirigeant Sportif” lors de la soirée du Nimba d’Or organisée par l’Association de la Presse Sportive de Guinée “Pathé Diallo. Il a reçu ce trophée le 1er juin 2019 devant le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique  Sanoussy Bantama Sow.

Le 02 juillet 2019, le Président de la Fédération Guinéenne de Handball et Président de la Zone 2 au niveau de la Confédération Africaine de Handball s’est rendu à Göteborg en Suède pour prendre part au 37ème congrès de la Fédération Internationale de Handball. Le Président Mamadouba Paye Camara a participé aux différentes recommandations effectuées lors des séances de travail de cette assemblée de l’IHF.

Après l’organisation des éliminatoires des Jeux Africains à Conakry, la Fédération Guinéenne de Handball a organisé du 24 au 28 juillet 2019, la phase continentale du tournoi IHF Trophy Cadettes et Juniors. Si les sénégalaises ont remporté la seule place qualificative chez les juniors, les handballeuses guinéennes ont obtenu l’unique place qualificative pour la phase mondiale du tournoi IHF Trophy chez les cadettes. En marge de cette compétition disputée en présence du N°1 de la Confédération Africaine de Handball, Docteur Mansourou AREMOU, une formation à l’intention des journalistes sportifs a été organisée par la Fédération Guinéenne de Handball en collaboration avec l’Association de la Presse Sportive de Guinée “Pathé Diallo” . En plus de cette formation gratuite offerte aux journalistes, le Président Paye Camara a équipé cette structure APSG avec des ordinateurs.

Aux 12èmes Jeux Africains tenus du 13 au 31 août 2019 au Maroc, l’équipe féminine de Guinée a fini dans le top 3 malgré l’absence de certaines joueuses cadres bloquées par leurs clubs.  Mariame Bangoura et ses partenaires ont réalisé un bon parcours pendant cette 12ème édition des Jeux Africains avec pour entraîneur principal, le technicien guinéen Lassana Camara “Opo” .

À la suite de cette brillante prestation, Clément Petit a été débarqué pour manque de résultat lors de la Coupe d’Afrique des Nations Seniors Dames au Congo où la Guinée a fini 7ème au classement général. Il a été remplacé par Jean Louis Leblond, le 18 septembre 2019. Le nouvel entraîneur de l’équipe nationale féminine de Guinée a eu droit à un premier stage de regroupement à Oudja au Maroc du 25 au 30 septembre 2019. Ce stage a permis au nouveau sélectionneur d’avoir une idée sur son effectif.

Lors de la Coupe d’Afrique des Nations Cadettes et Juniors organisée du 05 au 14 septembre 2019 à Niamey, la Guinée a envoyé deux équipes pour les deux catégories. À la fin de cette compétition, les Juniors guinéennes se sont qualifiées pour le Championnat Mondial de leur catégorie Roumanie 2020 en remportant la médaille de Bronze. Une première dans l’histoire du Handball guinéen depuis l’indépendance de la République de Guinée en 1958.

De retour au pays, les handballeuses guinéennes sont allées présenter les médailles au Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique. Dans son intervention devant la presse, le Ministre Sanoussy Bantama Sow a déclaré ceci “Paye, tu es le meilleur”.

Le 27 septembre 2019, un nouvel entraîneur a été nommé à la tête de l’équipe nationale masculine de Guinée. Il s’agit de Kevin Decaux qui va conduire cette sélection nationale lors de la 24ème Coupe d’Afrique des Nations Seniors Hommes en Tunisie.

Du 04 au 13 Octobre 2019, le Président Mamadouba Paye Camara a pris part à la 41ème édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champions à Praia au Cap Vert,  en qualité de membre du comité de jury d’appel de la Confédération Africaine de Handball. Cette mission s’était achevée sur une note de satisfaction avant sa réélection à la tête de la Fédération Guinéenne de Handball, une semaine plus tard.

Réunis à Sangaredi le samedi 19 octobre 2019, les membres statutaires de la Fédération Guinéenne de Handball ont reconduit le bureau exécutif sortant par acclamation. Ce 5ème congrès ordinaire électif de la Fédération Guinéenne de Handball a été présidé par l’expert de la Confédération Africaine de Handball, le Général Soumana Kouyaté et le Directeur National des Sports, Lancinet Kabassan Keita.

En marge de la trêve internationale de la Fédération Internationale de Handball, un regroupement a été organisé du 24 au 28 novembre 2019 à Conakry. Un deuxième regroupement organisé pour l’équipe nationale féminine de Guinée dirigée par l’entraîneur Jean Louis Leblond qui a été présenté aux journalistes lors d’une conférence de presse organisée au siège de la fédération, le 28 novembre 2019 à 20h.

À l’image de l’équipe nationale féminine, l’équipe nationale masculine a eu droit à deux (2) stages avec l’entraîneur Kévin Decaux en France (Octobre 2019) et au Maroc la semaine dernière. Ces deux (2) regroupement ont permis à cette équipe de mieux préparer la 24ème Coupe d’Afrique des Nations Seniors Hommes de Handball  – Tunisie 2020.

Pour la formation des techniciens, la Fédération Guinéenne de Handball a envoyé deux (2) sélectionneurs nationaux en formation au Caire et à Marseille. Le coach Abdoulaye Barry est allé à l’académie de la Confédération Africaine de Handball et Lansana Camara “Opo” a été outillé par la Fédération Française de Handball.

 

Le stage de formation des entraîneurs et des gardiens dirigé par l’expert Daouda Karaboué, a mis fin aux activités de la Fédération Guinéenne de Handball cette année qui a eu l’appui de la Confédération Africaine de Handball .

 

Quelques transferts des Handballeuses en 2019 :

Des handballeuses guinéennes ont changé de club durant cette année 2019. Djelika Touré a rejoint l’OGC Nice, Djeneba Touré s’est engagée avec Chambroy, Mariam Garba a filé à Paris 92 et Siga Amadi a posé ses valises à l’Etoile Sportive Colombienne de Handball.

Page Noire du Handball guinéen :

En plus de cette période rose que le Handball guinéen a connu en 2019 avec la qualification pour deux (2) compétitions mondiales et l’organisation de deux (2) compétitions continentales à Conakry, la Fédération Guinéenne de Handball a été endeuillée par la mort de Monsieur Ansoumane Bangoura “Jean Paul” ( Ancien Responsable de la Communication de la FEGUIHAND) et Amadou Barry (Ancien Handballeur décédé au Maroc).

Que leurs âmes reposent en paix, Amen !

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail n'apparaîtra pas publiquement. Les champs requis sont marqués d'un astérisque *